LE SOIN CHEZ MA PEDICURE

Cela consiste en quoi ?

Le soin de pédicurie correspond à la prise en charge des diverses affections épidermiques du pied , aussi bien au niveau de la peau que des ongles. On y retrouve notamment le traitement des cors , durillons , callosités… mais aussi des ongles par l’intermédiaire de la coupe et d’un desépaississement de ceux-ci. D’autres pathologies plus spécifiques peuvent être prises en charge , comme les mycoses de la peau et des ongles ou encore l’ongle incarné.

Quand faut-il consulter ?

Le soin de pédicurie se fait en cas de gènes ou de douleurs au niveau du pied généralement lors du port des chaussures . Mais il peut être fait de façon préventif dans l’intérêt de prévenir les douleurs liées au chaussage.

Y-a-t-il une prise en charge ?

Les soins de pédicurie ne sont pas pris en charge par l’assurance-maladie. Néanmoins certaines mutuelles peuvent les prendre en charge sous présentation d’une facture de l’acte établi. Pour cela , il vous suffit de vous renseigner directement auprès de votre assureur.

fauteuil

LE SOIN CHEZ MA PEDICURE LORSQUE JE SUIS DIABETIQUE

Le soin réalisé est dans le même intérêt que pour les autres patients : il vise à prendre en charge diverses affections du pied. Mais il s’accompagne d’une surveillance plus accrue de ceux-ci…
En effet , le pied diabétique est sujet à de multiples complications telles que le risque de plaies ou encore la perte de la sensibilité superficielle et/ou profonde du pied . Ces deux facteurs obligent un suivi plus régulier. Il va s’ajouter lors de la consultation chez votre pédicure certains examens complémentaires , tel que :
     • un test de la sensibilité superficielle et profonde
     • la recherche des pouls au niveau du pied (traduisant une bonne circulation artérielle)
     • l’observation de malformations ou de plaies au niveau du pied.

Quelles sont les conditions pour avoir une prise en charge par l’assurance maladie ?

Le diabète est une maladie chronique qui touche de plus en plus de personnes en France. L’assurance -maladie a donc mis en place une prise en charge spécifique pour vos soins de pédicure selon votre grade.

Qu’est ce que le « grade » ?

Il traduit l’évolution de votre diabète et les conséquences au niveau des membres inférieurs. Il y a quatre grades :
• Grade 0 : Absence de neuropathie et d’artériopathie
• Garde 1 : Présence d’une neuropathie sensitive isolée et absence d’artériopathie
Grade 2 : Présence d’une neuropathie sensitive associée à une artériopathie
Grade 3 : Présence d’une neuropathie sensitive associée à une artériopathie avec antécédent de plaie diabétique
Tous les patients diabétiques ne sont pas éligibles à une prise en charge par l’assurance maladie . Seuls les patients de grade 2 et grade 3 peuvent être pris en charge , et ce , quelque soit le type de diabète. ( type 1 ou type 2 )
fauteuil

Comment être pris en charge par l’assurance maladie ?

Il vous suffit , lors de votre rendez – vous , de vous munir de l’ordonnance prescrite par votre médecin traitant ou votre diabetologue . Celle-ci doit y indiquer la date de prescription, le type de votre diabète ainsi que le grade. Selon le grade , le nombre de séances prises en charge par l’assurance maladie varie :
• Le grade 2 correspond à 4 séances par an
• Le grade 3 correspond à 6 séances par an
Le tarif de la séance , fixé par l’assurance-maladie est de 27€ et est pris en charge à 100%.