LE BILAN PODOLOGIQUE CHEZ MA PODOLOGUE

examen complet podologique

Cela consiste en quoi ?

C’est un examen complet qui permet de mettre en évidence les troubles de la posture pour y comprendre l’origine de votre douleur . Il se constitue d’un certains nombres d’observations et de tests . Un questionnaire détaillé afin de prendre connaissance du motif de consultation ainsi que du parcours médical du patient.
     • Un examen debout et allongé du patient
     • Une analyse des zones d’appuis des pieds au sol
     • Une analyse de la marche
     • Une analyse du chaussant
L’ensemble de ce bilan permet à votre pédicure-podologue de l’orienter vers le traitement le plus adapté à votre motif de consultation.

Quand faut-il consulter ?

Les raisons de faire un bilan podologique chez un podologue sont souvent conséquentes à des douleurs aiguës ou chroniques . Celles-ci ne se trouvent pas nécessairement au niveau du pied. Elles peuvent être localisées aussi bien aux genoux , hanches , bassin , rachis lombaire , cervicale… La décision de la confection d’une paire de semelles orthopédiques découlera de ce bilan.

bilan podologique

LA POSTUROLOGIE , QU’EST CE QUE C’EST ?

La posturologie , c’est l’étude des systèmes de régulation de la posture , de sa stabilité et de son orientation. L’Homme arrive à se situer dans son environnement en se servant de son œil , son oreille interne , ses pieds… mais également de sa proprioception et de sa viscéroception. Lors du bilan podologique , votre pédicure-podologue va réaliser une multitudes de tests pour mettre en évidence une altération de l’un ou de plusieurs systèmes de régulation de votre posture.

semelles orthopediques

A qui s’adresse la posturologie ?

Les patients ayant des problèmes de posture présentent souvent une symptomatologie riche avec des examens complémentaires ( radiologie , IRM , échographie …) normaux. On peut y retrouver des douleurs de type céphalés , thoraciques , rachialgies … associées à des perturbations de l’équilibre. On peut également constater des troubles ophtalmiques et proprioceptifs. C’est lors du bilan podologique que votre pédicure- podologue pourra mettre en évidence un problème de la posture.

LES SEMELLES ORTHOPEDIQUES PAR MA PODOLOGUE

Les semelles orthopédiques aussi dites orthèses plantaires , sont des dispositifs médicaux amovibles et adaptés à vos chaussures. Elles permettent de corriger votre mauvaise posture par l’intermédiaire du pied et de traiter les douleurs qui en découlent. Plusieurs techniques et matériaux existent et ceux-ci sont choisis en fonction des pathologies à prendre en charge. Chaque orthèses plantaires sont réalisées sur mesure par votre pédicure-podologue au sein de son cabinet.

creation semelles orthopediques

QUELLE EST MA PRISE EN CHARGE PAR L’ASSURANCE MALADIE ?

Le bilan podologique seul ne possède pas de prise en charge par l’assurance maladie. La confection d’une paire d’orthèses plantaires est pris en charge partiellement par l’assurance maladie sous condition d’une prescription médicale de votre médecin traitant.

Et ma mutuelle, peut-elle me rembourser ?

Votre mutuelle peut également participer à la prise en charge de votre paire de semelles orthopédiques. Le montant de celui-ci peut être variable. Pour cela, il vous suffit de vous renseigner directement auprès de votre assureur. Le remboursement pourra s’effectuer sous présentation d’une facture établit lors de la remise de vos orthèses plantaires.